Menaces
Nos missions légales sont décrites dans la loi du 30 novembre 1998 sur les services de renseignement et de sécurité (articles 7 et 8). Il s'agit de la lutte contre le terrorisme, l'espionnage, l'extrémisme, la prolifération, les organisations sectaires nuisibles et les organisations criminelles.
Depuis la nomination de la direction actuelle, avec l'approbation du Conseil national de sécurité (CNS), plusieurs priorités ont été explicitement mises en avant : la lutte contre le terrorisme et la lutte contre la radicalisation ; le contre-espionnage et la protection du potentiel économique et scientifique (PES) ainsi que la cybersécurité et la cyberintelligence. (Remarque: le cyber ne constitue pas une matière propement dite pour la VSSE, mais une méthode ou un instrument pouvant faciliter le terrorisme ou l'espionnage.)
Après l'action antiterroriste à Verviers (janvier 2015) et les attentats de Paris (novembre 2015) et Bruxelles (mars 2016), la VSSE s'est largement concentrée sur la première priorité : la lutte contre le terrorisme.