Extrémisme islamiste
La Sûreté de l'Etat étudie le phénomène depuis plusieurs décennies. L'attention pour l'extrémisme au sein de l'islam n'a pris de l'ampleur dans l'opinion publique qu'au cours des dernières années.
Seule une minorité de musulmans adhère à ce type d'extrémisme. Un groupe encore plus petit se montre militant et seuls certains d’entre eux acceptent de recourir à la violence dans leur pratique religieuse.
Leur nombre global a augmenté au cours de la dernière décennie. Les processus de radicalisation individuels ne trouvent pas tellement leur origine dans les mosquées. La mauvaise influence provient davantage d’initiatives locales menées par des personnes nées et élevées en Belgique et propageant des idées radicales.
Les musulmans extrémistes se réunissent souvent de manière informelle chez des particuliers, dans des clubs de sport ou des restaurants.
Certains extrémistes musulmans tentent de pousser publiquement leur interprétation de l'islam. Par exemple, ils vont intimider les femmes qui ne respectent pas un code vestimentaire spécifique ou décourager la vente d'alcool dans certains quartiers. Cela va à l’encontre de la coexistence harmonieuse des communautés religieuses et ethniques.
Le salafisme
Le courant extrémiste islamiste le plus populaire en Belgique est le salafisme. Il veut réglementer la vie en société et individuelle par le biais de règles religieuses strictes. Les salafistes rejettent la démocratie, la législation 'laïque' et des principes fondamentaux tels que la liberté de religion et l'égalité entre hommes et femmes.
Jusqu'il y a quelques années, l'extrémisme islamiste se manifestait principalement dans les grandes villes. De nos jours, des activités extrémistes islamistes ont également lieu dans les petites villes et communes.
Bien que ces activités locales semblent parfois fonctionner de manière indépendante, elles montrent des liens avec des initiatives similaires ailleurs dans le pays ou dans les pays voisins. L'extrémisme islamiste qui s'est développé en Belgique existe également dans nos pays voisins.
La Sûreté de l'Etat collabore avec ses partenaires nationaux et locaux pour surveiller l'extrémisme en général et le salafisme en particulier. Ceci se fait principalement avec les instruments du Plan R(adicalisme).
Pour avoir une vue nuancée du salafisme, lisez la brochure "Salafisme en Belgique : mécanismes et réalité".